La relève de la chasse
Enregistre toi car tu ne vois qu'une partie du forum et de plus c'est gratuit !!!

Viens échangé ton expérience avec des passionnés comme toi.

Ici c'est le respect et une bonne harmonie règne au sein de notre forum!

Bon forum!

La relève de la chasse

Bienvenue sur le forum Invité

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Partenaires  

Partager | 

Nouveau venu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 16:50

Bonjour à tous! Je me présente, mon nom est Danny. Je suis originaire de la rive-sud de montréal. Je suis nouveau dans le domaine de la chasse et j'aimerais avoir quelques informations concernant les démarches afin de devenir un chasseur en règles A vous de me guider si je suis dans l'erreur...
Premièrement, si j'ai bien fais mes devoirs, je dois prendre un cours de manuement d'arme a feu ainsi que le cours d'initiation à la chasse au coût de 100$. Une fois ceci terminé, lors de l'achat de l'arme, je devrai obtenir auprès de la GRC un permis de port et d'accquisition d'arme à feu au coût de 80$....corrigez moi si je me trompe.
Maintenant, ce que je vise est le petit gibier(lièvre, perdrix) alors que me conseiller vous comme premier fusil de chasse?? Une 410?? ou autre calibre qui me permettra d'avoir du potentiel et de la durabilité.
Si j'aime vraiment cela, bien la sauvagine est une chose qui m'intéresse grandement...est-ce que l'on peut lever à la 410? Y a t-il une arme à feu qui peut faire les 2? Sauvagine et petit gibier.
Merci de m'éclairer, c'est très gentil de votre part. Puis pour ce qui est des cours, avez vous des références ou numéro de téléphone pour pouvoir m'inscrire?

Ca en fait des questions...encore merci!
--Danny
Revenir en haut Aller en bas
Jim
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 17:20

Bienvenu sur le forum Dawny! cheers En effet pour pouvoir chasser tu dois suivre ton cours de maniement d'arme et ton cours du chasseur, ensuite tu fais ta demande pour avoir ton Permis de Possession Aquisition (PPA) pour te permettre d'acquérir des armes à feu ( non restreintes ) et des munitions. Pour les cours, voici le lien du forum ou tu trouveras le lien pour la liste des cours
http://www.larelevedelachasse.com/les-reglements-de-chasse-f9/voici-les-cours-pour-le-csmaf-et-le-icaf-et-le-icaa-t220.htm
Si tu as d'autres questions par rapport aux cours, le Pro ici c'est Fred Caillou. Des questions sur la chasse....eh bien il y a tout plein de Pro ici qui vont te répondre....amuse toi bien!
fred caillou
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 17:31

salut dawny,

oui il faut que tu suive ton cours de pescof (cours maniment des armes à feu et en plus celui de l'initiation à la chasse qui coûte 104$ et si je me trompe pas plus taxe)

et avant d'acheter une arme à feu il faut avoir ta carte de possession et acquisition d'arme à feu au coût de 60$

pour les calibre de fusil pour le ptit gibier je te conseille plus un cal.20 mais cela est mon opinion

pour la sauvagine tu peux y aller avec un cal.20 ou cal.12 aussi pour le ptit gibier mais tu vas le trouver un peu lourd quand tu vas marcher dans les bois

pour les cours voici un lien qui va t'amener directement ou les cours ce donne tu as juste à choisir ta région http://www.fqf.qc.ca/cours.php

avec cela si tu as d'autre question gène toi pas

Dernière édition par fred caillou le Sam 12 Déc - 17:33, édité 1 fois
mario l
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 17:32

hehe bienvenu l amie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 17:33

Pour toute la première partie de tes questions en regard des permis et des coûts tu as raison

Pour le petit gibier et la sauvagine personellement je te conseille un calibre 12

Avec ce calibre tu auras le choix d'une mulititude de différentes cartouches autant pour le lièvre que le canard, car tuer un canard avec un 410. Oufffff bonne chance. Il y a beaucoup de marque de calibre 12 et tout autant de qualité.
Tu peut acheter un fusil qui viendra avec 3 et même 4 canons interchangeable et 4 ou 5 chokes différents en regard du genre de chasse que tu choisiras. Tout dépend de ton budjet.

Disons que pour te donner une petite échelle de prix, dans le neuf tu peut débuter avec $700.00 et aller jusqu'a plus de $30,000. Remarque que j'en ai vu un à $30,000 et que ça ne m'a pas impressionné du tout, mais étant donné qu'il en faut pour tous les goûts et les budgets, alors........

Tu pourrais également débuter par un bon fusil usagé, mais il te faudra le faire inspecter par une personne qualifé.

Aussi, tu auras le choix entre le fusil au gaz ou mécanique. Je te suggère celui qui est méçanique. Moins de chance d enrayement par temps froid, et beaucoup plus facile d'entretien.

Finalement pour les cours, dans n'importe quel magasin sérieux de chasse et pêche de ton voisinage, ces derniers pourrons te renseigner pour l'endroit le plus prèt de ton domicile ou encore a http://www.fqf.qc.ca/cours.php

Bonne chance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 18:20

WoW!! Merci pour les réponses, c'est très gentil! Alors je vais suivre vos conseils et commencer par le début. Je vais m'inscrire en janvier prochain puis le reste suivra.

Pour ce qui est du choix du calibre à choisir, je ne savais pas que l'on pouvait chasser le petit ainsi que le plus gros avec un .12 Je suis surpris de l'apprendre. J'ai toujours cru qu'un .12 exploserait mon petit lièvre.... Dans les calibre on m'a déja proposé un .20 ou un .16. Est-ce que cela serait plus approprié? Puis avez vous peut-être quelques suggestions comme modèle ''apprenti'' sans trop ruiner mon portefeuille. Sinon des modèles à éviter? Je vous laisse la dessus. Merci encore mille fois. Enfin je trouve des gens qui partagent ma nouvelle passion.
-Danny
Franc
Notre relève
Notre relève

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Sam 12 Déc - 18:28

Je ne connait pas ton budjet , mais un petit conseille comme cela. Tu pourrais acheter un 20 1 coup usager pour environ 100-150 $. Si tu aime vraiment la chasse et que tu veut aller à la sauvagine tu achetera un fusil au tour de 500 $ à pompe à moins que tu N,es du budjet pour un semi-automatique.Comme cela tu n'aura pas un fusil lourd pour rien à transporter dans le bois.

Francis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Dim 13 Déc - 8:48

Le 20 ou le 16 vont faire la job pour le petit gibier, mais à des distances différentes. Pour ma part je trouve le 12 multi-disciplinaire.

Comme exemple, tu chasse le petit gibier puis admettons que tu veut aller à l'oie ou la Bernache, tu seras beaucoup mieux avec un 12 comme expliqué plus haut, surtout si tu as un budget limité comme presque tous les débutants. En plus que c'est le même prix. J'ai vu un 410 pour $700.00 et ce n'était pas un modèle luxueux et tout à coté un 12, 2 canons avec 4 chokes pour le même prix.
Tu peut aussi aller à l'ours ou au chevreuil avec un 12, l'expérience aidant et une slug comme projectile.Mais n'essaie pas d'aller tuer un ours avec un 410, tu vas te retrouver avec un gros problème poilu sur les bras

Va dans ta localité et parle à des professionnels de tes besoins que tu auras pris soin de bien évaluer, c'est encore la meilleur façon.

N'oublie pas que le fusil seul ne suffit pas, il te faudra t'habiller en conséquence et faire ces achats hors saison pour bénéficier de meilleurs prix serais un choix judicieux. Je te conseil un 4 dans 1. Au moins tu pourra t'en servir à différente température. n'oublie jamais que c'est plus facile de retirer des vêtements que d'en rajouter, si tu vois ce que je veut dire.
trappeur
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Dim 13 Déc - 17:15

DAWNY passe un bon forum
Slysloon
Sylvain Richer
 Sylvain Richer

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 8:20

Sois le bienvenue Dawny !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 17:31

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses!!
Mon choix est fait ce sera un calibre .12 qui pourra être plus versatile dans ce que je veux faire. Selon moi ainsi que ceux à qui j'ai jasé un brin c'est une valeur sûr.
Reste plus qu'à m'inscrire pour mes cours...Merci encore.
-Danny
Yves L'Ecuyer
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 17:39

Salut Dawny et bienvenue,pourquoi tu ne te joindrais pas a nous le 20 déc.tu aurais l'occasion de rencontrer les gars et peut-ètre faire ta première chasse,des fusils seront disponible et pleins de chasseurs pourront t'aider a récolter ton premier gibier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 18:55

Yves L'Ecuyer a écrit:
Salut Dawny et bienvenue,pourquoi tu ne te joindrais pas a nous le 20 déc.tu aurais l'occasion de rencontrer les gars et peut-ètre faire ta première chasse,des fusils seront disponible et pleins de chasseurs pourront t'aider a récolter ton premier gibier.
Maudite bonne idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 19:15

Wow!! Quand où et comment? Je suis partant c'est sûr mais, c'est de savoir si ca vous tente d'avoir un novice sans expérience ni même son cours de maniement d'arme avec vous....Sinon bien c'est très sympa de votre part. Vraiment une belle tite gang que vous êtes.
-Danny
Slysloon
Sylvain Richer
 Sylvain Richer

MessageSujet: Re: Nouveau venu!   Lun 14 Déc - 19:26

Dawny a écrit:
Wow!! Quand où et comment? Je suis partant c'est sûr mais, c'est de savoir si ca vous tente d'avoir un novice sans expérience ni même son cours de maniement d'arme avec vous....Sinon bien c'est très sympa de votre part. Vraiment une belle tite gang que vous êtes.
-Danny

Ça coute 50$ pour trois faisans et il y aura sûrment des fusils de libres.
Pas besoin de permis, si tu n'est pas à l'aise, on te donnera un ptit cour privé avant de partir. De toute façon mon fils en sera a sa première expérience dans la chasse aux oiseaux alors vous serez deux a être initié.

Si ça te tente, dépêche toi de réserver tes faisans car c'est dimanche prochain.

Chow!

Nouveau venu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant